On ne peu que respecter le génie de son créateur car c'est un outil qui aujourd'hui reste incontournable dans les pratiques de pêche aux leurres à la traine ou au lancer.
On trouve des petites merveilles crées dans les années d'entre deux guerres ou la fin des années 40 comme ce PIKE COUIC création Française de Mr PERROT qui est tout simplement génial lorsque l'on considère l'avancé technique de la plasturgie a cette époque.
En outre la forme de la gueule style popper à probablement inspiré les designer pour créer la version leurre de surface comme le modèle Hydro Tiger de YOZURI qui fut le premier leurres Japonais de surface que l'on ai pu utiliser dans les années 80 / 90.
La deuxième génération dont la mise sur le marché date des années 70/80 fut les séries a queue vibrante tel que les RAGLOU de chez RAGOTS alors implanté à LOUDEAC fabricant de mouches à l'origine.
Ce modèle d'imitation de Lançons et son concurrent Anglais le REDGILL ont contribué à la mise au sec de tonnes de poissons.
Car à l'époque il n'étais pas trop question de pêche sportive en version catch and release mais plutôt en version remplissage de sac à patates de 50 kilos dont les pratiquants en chiais (il n'y a pas d'autres mots) à remonter les falaises tellement ils avaient réaliser de prises de BAR dont la maille était à 30 cm.
De là à partir d'une impulsion des pêches aux leurres en eau douce on a vue apparaitre dans les catalogues aux alentours des années 90 / 91 les premiers Shad a la forme ventrue tels les cèlebres modèles de chez DELALANDE dont je taillais le bas du ventre afin de leur donner une forme plus longiligne. Les têtes plombées de l'époque étaient juste des version SPID, très peu nageante, et principalement destiné à étre propulsé par un BULDO.
On pouvait déja tenter de monter ces bestiaux sur des montures a poissons mort maniés mais le shéma d'animation n'était pas très prenant car les prédateurs marins sont plus sensibles a des leurres travaillant de façon rectiligne voir carrément comme un trait nageant droit avec seulement l'extrémité de la queue qui se mets en ondulation lors d'une accélération.
L'exemple le plus connu de tous est le slug Xlayer de Megabass et plus récemment le Crazy eel de FIIISH qui se comportent tels des lançons.
Les premiers leurres souples de nouvelle génération hyper réaliste dans la matiere, la finition furent le Dragin Finess de Manns introuvable a l'heure actuelle qui m'a permis de faire des séries de Bar en pêche au lancer ramener avec un montage du type utilisé pour l'anguillon caoutchouc.
En 2004/2005 le HS Shad de Spro particulièrement éfficace dans les pêches a gratter les cailloux a la volée monté sur une tête plombées Sleed head de Owner fut un outil incomparable pour les pêches du bord d'une part et en bateau.

Depuis l'utilisation des leurres souples de plus en plus réaliste associés a l'application d'attractants cela transforme ces formes de plastique en appâts presques naturels et l'on peu prendre d'autre espèces qui se nourissent de vifs a la base tels que les Saint Pierre.
C'est vraiment magique de pouvoir prendre ces St Pierre surtout lorsque l'on arrive a répeter cela par la compréhension du comportement du poisson, des conditions de marées, de météo favorables a la prise de ce poisson.
Encore plus incroyable, les Raie pour la première fois et ce a trois reprises ont elles aussi succombées au tandem leurres souples et attractants avec ci dessus une raie torpille prise devant Dinard avec une imitation de Lançon de chez Sakura le Magic Eel.
Tous les ans de nouveaux modèles tous plus réaliste les uns que les autres sont proposés par les équipes des fabricants qui assurent une dynamique créative à la pêche sportive en mer.
Le choix est vaste mais plus compliqué pour le pêcheur débutant ou le pratiquant régulier.
Pour ma part, depuis les années que je pratique les pêches moderne aux leurres, j'ai une sélection de modèles qui sont des standards, des valeurs sures tels que :
quelques uns seulement se distinguent du lot pour devenir des standards.
le travail du Moniteur Guide est de vous faire découvrir les bons modèles comme la sélection ci dessous.
De savoir quel type de Slug ou quel Shad il faut utiliser en fonction de la profondeur, du courant, de la turbidité de l'eau pour choisir les modèles qui vont génerer des signaux olfactifs, vibratoirs, visuels ou auditifs qui vont faire bouger les poissons vers votre leurre.
Et pour finir de s'en saisir dans la geule pour soit le recracher si cela ne convient pas. C'est pouquoi l'utilisation des attractants va optimiser le leurre souple et éviter ces phénomènes de rejets.
Voici donc quelques clefs et informations sur la pêche moderne aux leurres souples que je vous propose de venir découvrir en intitiation, ou en perfectionnement pour vous permettre ensuite de mieux réussir vos sorties de pêche en mer que ce soit en bateau, du bord, ou sur votre bateau je suis a votre écoute.
Amicalement OLLIVIER BERRY MONITEUR GUIDE DE PÊCHE.
Informations réservations :
http://guidepeche.over-blog.com/bretagne-peche-tarifs.html
http://www.guidepechesaintmalo.com/ollivierberry-pecheaubar-contact.htm