PÊCHE SPORTIVE DURABLE GESTION DE LA RESSOURCE LE BAR SON AVENIR SA GESTION
PÊCHE SPORTIVE DU BAR EN NO KILL : LES DEBUTANTS ADHERENT AUX NOUVELLES MESURES DE GESTION EUROPEENES
PÊCHE SPORTIVE & LOISIR ECO-RESPONSABLE QUOTATS SUR LE BAR - guidepechebretagne.com
MONITEUR GUIDE PÊCHE BRETAGNE. LES NOUVEAUX COMPORTEMENTS DURABLES DES PÊCHES EN MER GESTION DES RESSOURCES / PÊCHES RESPONSABLES IKEJIME LA PRÉPARATION DES POISSONS RESPECTUEUSE ET DURABLE A v...
http://guidepeche.over-blog.com/peche-eco-responsable-quotats-mis-en-place-sur-le-bar.html
PÊCHE SPORTIVE DU BAR EVOLUTION DES MESURES DE GESTION.
Et bien on s'achemine probablement vers des mesures qui vont générées des poussées hémorroïdes à Messieurs les Présidents des fédérations de pêche et autre détracteurs des quotas proposés depuis 3 ans par la CE.
Comme vous pouvez le constater au travers des derniers articles publiés par le Journal "LE MARIN" en consultant les liens ci dessous.
Il est question d'une fermeture totale de la pêche du Bar pour la saison 2017 pour la pêche de loisir.
Et d'une application de la gestion au sud du 48 ème parallèle :
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/26808-consultation-sur-la-gestion-du-bar-dans-le-golfe-de-gascogneCe qui signifie une pêche en No Kill le temps nécessaire à la reconstitution des stocks. Ce que je ne peux qu'approuver même si cela touche notre métier durement.
Terminer d'invoquer des arguments démago mercantiles pour pouvoir continuer a remplir les congélateurs.
Je ne pensais pas qu'un tel état de fait serait possible. Il y a + de 20 ans, à la fin des années 80 tandis que je commençait a pêcher ce remarquable prédateur avec des poissons de bois à hélices, des tuyaux de caoutchouc et autre cuillère LEMAN. Des outils rudimentaires avec lesquels nous faisions des pêches extraordinaires tant la ressource était saine.
La situation des stocks est vraiment critique aussi profitez bien de cette fin de saison 2016 pour conserver quelques poissons en vue des les cuisiner. Pour ceux qui affectionnent ses qualités gustatives.
Il y a de l'espoir puisque l'on peu voir des mesures se mettre en place comme les projets de zones de préservation ce qui ne se fait pas sans mal :
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/26794-zones-de-conservation-halieutiques-le-decret-laisse-sur-saPour ma part je suis dingue de la Sole Meunière et cela fait un bail que je ne prélève plus de Bar. Sans pour autant en priver mes stagiaires dans la limite légale bien entendu.
Heureusement que la nature pas rancunière avec notre espèce est pleine de surprises et de ressources.
Nous faisant un de ses cadeaux miraculeux en apportant dans les ondes émeraude des nouveaux poissons comme les Bonites tout d'abord.
Mais surtout les Pagre, qui ont migré comme par magie, jusque dans notre baie, depuis l'année dernière. Ceci pour la première fois dans l'histoire de la pêche en Haute Bretagne.
Ainsi cette année pour la deuxième saison j'ai fait découvrir les pêches fines de fonds aux vifs maniés à nombre de pêcheurs sportifs qui ont étés surpris et séduit par ce magnifique Sparidaé ; cousin bariolé de la Noble Daurade Royal, coutumière de la baie depuis quelques années.
Résultat de très nombreuses prises de Pagre à Saint Malo, un vaillant poisson de sport que l'on peu cuisiner raisonnablement .
Voici donc un point sur la gestion des ressources en ce début d'hiver 2016.
Amicalement Votre. OLLIVIER BERRY
MONITEUR GUIDE DE PÊCHE SPORTIVE & LOISIR DURABLE :!
http://www.guidepechesaintmalo.comTEL : 07 85 58 55 70 / 06 62 79 19 67
Commenter cet article